🌹 Hommage Ă AndrĂ© Vanolli (1930 - 2022) 🌹
mercredi 13 avril 2022
"DiplĂ´mĂ© de l’Institut d’Etudes Politiques (« Sciences-Po »), il entre au Service des Ă©tudes Ă©conomiques et financières (SEEF) du ministère de l’Économie en janvier 1957. Pionnier, il y dĂ©veloppe les premiers comptes de biens et services de la comptabilitĂ© nationale française. Il fait ensuite une brillante carrière Ă l’Insee en tant que, successivement, chef du dĂ©partement de la coordination statistique et comptable, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Conseil National de l’Information Statistique et directeur de la coordination statistique et comptable et des relations internationales.
Parallèlement, il devient un expert reconnu internationalement en matière de comptabilité nationale et son nom restera attaché à tout jamais à ce domaine clé des statistiques macroéconomiques comme l’illustre son ouvrage majeur, Histoire de la comptabilité nationale (Editions La Découverte, Collection Repères, 2002, traduit en anglais1).
Il avait activement participé à l’élaboration du système de Système Européen de Comptes (SEC) en parallèle avec les travaux sur le SCN 1968. Ces deux démarches ont débouché sur la dualité qui s’est ensuite imposé : un système mondial, le SCN et une version d’application pour l’Europe, le SEC.
André Vanoli développe à cette occasion une conception très large et très ambitieuse de la comptabilité nationale qui devient un principe structurant du système statistique. Il promeut le développement d’outils complémentaires ou périphériques, tout en assurant la liaison conceptuelle avec un cadre central.
Il a continué à s’intéresser en tant qu’expert au développement de la comptabilité nationale, en focalisant ses recherches sur la prise en compte des relations entre l’activité économique et l’environnement. Ses réflexions déboucheront sur un ensemble de propositions novatrices qui continuent d’alimenter les débats actuels. Il est resté ces dernières années président d’honneur de l’Association de Comptabilité Nationale qu’il avait fondée avec Edith Archambault (Université Paris I). "
Retrouvez tous ses travaux dans la bibliothèque de l’Insee
Back