Offre de Thèse en Sciences de Gestion de l’environnement/comptabilité écologique
mercredi 13 octobre 2021
Titre (provisoire) : Comptabilités écosystème-centrées, intervention stratégique et gestion en commun de l’environnement : quels enjeux, quelles méthodes, quels outils ?
Descriptif de la thèse : La recherche portera sur l’approfondissement de l’approche de « comptabilités de gestion écosystèmecentrées ». Ce domaine de recherche émergent, qui s’inscrit au croisement des recherches critiques en comptabilité et des recherches en sciences de la conservation, a pour but d’éclairer les différents rôles joués par les indicateurs et les systèmes d’information écologiques dans les prises de responsabilité entre acteurs à l’échelle des écosystèmes, là où s’opèrent et où se gèrent les performances en matière de biodiversité.
La thèse visera en particulier à poursuivre le développement théorique et méthodologique d’un premier cadre comptable en la matière – « le modèle des comptes de contributions écologiques » - spécifiquement conçu pour permettre la négociation et l’organisation de l’action entre plusieurs acteurs autour de la réalisation d’objectifs de résultats écologiques.
La thèse traitera notamment les questions suivantes : à partir du modèle écosystème-centré, comment « construire » concrètement des systèmes de comptes adaptés à une diversité d’entités et de préoccupations écologiques ? En quoi le développement de telles comptabilités et leur adoption par divers acteurs interdépendants à l’échelle d’un écosystème donné peut-il contribuer à structurer dans le temps sa gouvernance, et accompagner la création collective de valeurs socio-écologiques ? Quel est alors le potentiel de l’approche de comptabilité écosystème-centrée comme méthode et outil d’intervention stratégique pour la mise en place de formes diverses de gestion en commun de problèmes d’environnement ? Comment cette méthode peut-elle compléter et/ou enrichir les outils de réflexion stratégique et de comptabilité interne déjà existants chez le/les acteurs qui cherche(nt) à impulser cette mise en gestion en commun et à modifier leurs modèles d’affaires ? A ce titre, les enjeux d’articulation avec le modèle de comptabilité organisationnelle en soutenabilité forte CARE pourront également être traités. [...]
Environnement scientifique : Le/la doctorant.e bénéficiera d’un environnement scientifique particulièrement riche. Il sera constitué par les travaux et les équipes de la Chaire Comptabilité Ecologique ; le centre d’AgroParisTech Montpellier, l’UFR G-Env, le laboratoire MRM (Université de Montpellier), le laboratoire CEPN de l’université Sorbonne Paris Nord (programme Crises & Transitions) et la Fondation Tour du Valat qui regroupe de nombreux spécialistes en sciences du vivant. Le/la doctorant.e pourra également bénéficier de l’environnement et de la dynamique pluridisciplinaire du Campus Condorcet auquel le CEPN est rattaché.
Formation requise : Selon profil du candidat : formation ingénieur/M2 en gestion de l’environnement ; M2 en sciences de gestion ; M2 sciences de l’environnement/ conservation souhaitant fortement s’ouvrir aux sciences sociales.
Prérequis : Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral. Une expérience de terrain en sciences sociales et une bonne compréhension des logiques d’action sur la biodiversité (e.g. incluant des compétences naturalistes) seront des plus.
Procédure : Prendre contact et envoyer un CV détaillé et lettre de motivation à Clément Feger (clement.feger@agroparistech.fr) dès que possible. Le dossier est à déposer à l’Ecole Doctorale d’ici mi-novembre.
> Pour consulter l’offre complète, cliquez ici
Back